Chatfuel : présentation

Chatfuel : présentation

La dernière fois, je te parlais des chatbots messenger et comment ils sont devenus en très peu de temps un formidable outil tant en relation client qu’en Funnel de conversion.

 

 

1/ Chatfuel :  l’architecture 🛠

2/ Menu, différente possibilité du chatbot : 📃

Le menu se divise en sept catégories :

  1. Automate. C’est là ou tu trouves tous tes groupes, séquences et message. L’automate est la partie où tu construis ton chatbot.
  2. Set Up AI. Rends ton assistant plus intelligent. Avec cette partie tu ajoutes des mots clefs qui déclencheront  l’envoi d’un texte ou redirigeront la personne vers un bloc. Très pratique si tu te rends compte que beaucoup de gens envoi un simple “bonjour”, tu peux les renvoyez vers un bloc spécifique.
  3. People. Ici tu trouves tous vos utilisateurs que tu peux trier via l’outil “add segment”.
  4. Broadcast. Concrètement, c’est un appel au mégaphone. Cette partie permet l’envoi d’un message ou d’une suite de message aux utilisateurs que tu cibles via un filtre, cela peut être en fonction d’un attribut, d’une séquence ou d’un segment. De plus, le message peut être envoyé après un certain délais une fois l’interaction voulue réalisée.
  5. Configuration. Outre le charmant message t’invitant à payer, tu trouves la page à laquelle ton bot est connecté (tu peux le déconnecter), ainsi que le “persistent menu”, un menu fixe situé en dessous de la partie pour saisir un message (ce menu est très limité en version gratuite). Enfin, il y a également votre timezone, la connexion avec ton compte Stripe (utile pour ceux qui veulent vendre des articles via Chatfuel), l’éditeur d’admin et d’autres joyeuseries.
  6. Growth. Une section remplie de lien vers la doc pour t’aider à accroître ta communauté et qui permet également de relier ton chatbot à ton site. Tu as aussi une partie “landing page” générée et hébergée par Chatfuel, je te conseil de la désactiver en raison du peu d’utilité de la chose.
  7. Analyze. Pour analyser ton site, tu as google analytics; pour Chatfuel, tu as directement un retour simple et clair de l’usage de ton bot.

 

 

 

3/ Chatfuel :  la flexibilité avant tout ! 🤸🏼‍♀️

Lorsque tu arrives sur ton chatbot, tu n’as que deux blocs par défaut (plus le message de promotion si tu es en version free).

Tout d’abord, le bloc “welcome message” est la première communication que reçoit une personne souscrite à ton bot. L’autre bloc de départ, le “default answer”, envoi la même réponse à chaque fois que ton bot détecte un message qui n’est pas pris en compte dans ton projet. Jusqu’ici, c’est facile.

Avec Chatfuel, tun’as pas de structure à suivre. Tu gères tes blocs et tes groupes de blocs comme tu le souhaites. Tu as une très grande liberté au niveau de l’organisation. Attention quand même, n’oublies pas que plus de liberté signifie aussi moins de structure !

Grâce à sa flexibilité, Chatfuel peut-être pris en main très rapidement : tu peux jouer avec ton premier bot et le partager avec tes fans et/ou amis en même pas quelques heures !

Mais en fait, c’est quoi un bloc ?

En bref, c’est une succession de message et réponses de l’utilisateur.

Sauf qu’un bloc ne se limite pas à un seul message que tu renvois à la suite d’une action de ton utilisateur…

Au sein d’un bloc vous pouvez réellement mettre en œuvre tout une discussion.

Grâce à un système de filtre tu peux même rediriger une personne A vers un autre bloc alors que la personne B qui a répondu différemment continuera sur sa lancée.

C’est un procédé dichotomique en fait.

🎆 Magic n’est-ce pas ? 🎆

Au dessus du système de bloc se trouve les groupes et les séquences.
Les séquences sont semblables aux e-mails automatiques.

Elles permettent de mettre en place un système de message automatiquement délivré à toute personne souscrite à cette séquence (comme pour les mails, n’oubliez de prévoir un bouton pour se désinscrire).

Les groupes, eux, sont là pour organiser ton interface.
Si tu as un site marchant par exemple, il peut être intéressant de faire un groupe avec les produits hommes, un pour les femmes puis d’autres groupes pour les chaussures, les pantalons, etc…

Dans les blocs, tu ajoutes différentes actions : l’envoi d’un message, une image, une galerie, l’ajout d’un temps de réponse (qui donne un aspect plus humain), des séquences,  lancer un live chat, intégrer Google Search, Instagram, Youtube etc…

C’est ton meilleur ami !

Mais, ce que tu peux faire, et qui est franchement génial, c’est “User Input”.

Ton bot pose une question, l’utilisateur y répond, et sa réponse est directement stockée dans la base de donnée du chatbot.

En pratique, il te suffit de mettre au point un petit questionnaire pour connaître ton prospect et, à la fin, tu demandes au chatbot de t’envoyer toutes les réponses par email !

4/ Améliorer son chatbot ! 🚀🌑

Une des choses que j’adore par dessus tout dans la version gratuite de Chatfuel (en plus de tout ce que je vous ai déjà présenté), c’est la possibilité de le relier avec Zapier ! 😍🎉🍾

Zapier est un service semblable à Buffer ou IFTTT, si tu connais.

Si tu ne connais pas, Zapier est une webapp qui te permet d’automatiser plusieurs services entre eux.

Tu peux, par exemple, demander à Zapier de publier le dernier article publié sur votre site sur votre chatbot, twitter ou fb. Zapier peut aussi de partager ton Google form sur différente plateforme.

Là où ça devient amusant, c’est de relier son blog à son bot ou de créer un flux RSS.

Ainsi, si un certains nombres d’utilisateurs se sont inscrits à une séquence “news”, ils recevront votre dernier article automatiquement.

Grâce à Eventbrite tu partages tes évènements  dans ton Chatbot, voir faire un évènement spécialement pour certains utilisateurs.

5/ Prix de Chatfuel💸

Chatfuel propose une version gratuite très complète qui te permettra de prendre en main l’outil.

Il y a très peu de fonctionnalités bloquées. En autre, cette version inclut un joli message promotionnel qui apparaîtra avant le “welcome message” ainsi qu’une limite de 5000 utilisateurs.

La version pro commence à 15$/mois pour monter progressivement à 180$/mois pour 25 000 utilisateurs.

Passé ce cap vous devrez contacter le support. Exemple avec Katy Perry ci-dessous.

 

6/ Bilan de la solution

Chatfuel est un très bon outil, même dans sa version gratuite.

Grâce à Zapier, Json et le Dialogflow, tu peux pratiquement créer des chatbots sur-mesures. « Json et Dialogflow » ?

Oui, cet article n’effleure que le sommet de l’iceberg, nous avons encore beaucoup à explorer dans le monde merveilleux des chatbots.

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