Chatfuel : présentation

Chatfuel : présentation

La dernière fois, je vous parlais des chatbots messenger et comment ils sont devenus en très peu de temps un formidable outil tant en relation client qu’en Funnel de conversion.

 

 

1/ Chatfuel :  l’architecture 🛠

2/ Menu, différente possibilité du chatbot : 📃

Le menu se divise en sept catégories :

  1. Automate. C’est là ou vous trouvez tous vos groupes, séquences et message. L’automate est la partie où vous construisez votre chatbot.
  2. Set Up AI. Rendez votre assistant plus intelligent. Avec cette partie vous ajoutez des mots clefs qui déclencheront  l’envoi d’un texte ou redirigeront la personne vers un bloc. Très pratique si vous vous rendez compte que beaucoup de gens envoi un simple “bonjour”, vous pouvez les renvoyez vers un bloc spécifique.
  3. People. Ici vous trouvez tous vos utilisateurs que vous pouvez trier via l’outil “add segment”.
  4. Broadcast. Concrètement, c’est un appel au mégaphone. Cette partie permet l’envoi d’un message ou d’une suite de message aux utilisateurs que vous ciblerez via un filtre, cela peut être en fonction d’un attribut, d’une séquence ou d’un segment. De plus, le message peut être envoyé après un certain délais une fois l’interaction voulue réalisée.
  5. Configuration. Outre le charmant message vous invitant à payer, vous trouvez la page à laquelle votre bot est connecté (vous pouvez le déconnecter), ainsi que le “persistent menu”, un menu fixe situé en dessous de la partie pour saisir un message (ce menu est très limité en version gratuite). Enfin, il y a également votre timezone, la connexion avec votre compte Stripe (utile pour ceux qui veulent vendre des articles via Chatfuel), l’éditeur d’admin et d’autres joyeuseries.
  6. Grow. Une section remplie de lien vers la doc pour vous aider à accroître votre communauté et qui permet également de relier votre chatbot à votre site. Vous avez aussi une partie “landing page” générée et hébergée par Chatfuel, je vous conseil de la désactiver en raison du peu d’utilité de la chose.
  7. Analyze. Pour analyser votre site, vous avez google analytics; pour Chatfuel, vous avez directement un retour simple et clair de l’usage de votre bot.

 

 

 

3/ Chatfuel :  la flexibilité avant tout ! 🤸🏼‍♀️

Lorsque vous arrivez sur votre chatbot, vous n’avez que deux blocs par défaut (plus le message de promotion si vous êtes en version free).

Tout d’abord, le bloc “welcome message” est la première communication que reçoit une personne souscrite à votre bot. L’autre bloc de départ, le “default answer”, envoi la même réponse à chaque fois que votre bot détecte un message qui n’est pas pris en compte dans votre projet. Jusqu’ici, c’est facile.

Avec Chatfuel, vous n’avez pas de structure à suivre. Vous gérez vos blocs et vos groupes de blocs comme vous le souhaitez. Vous avez une très grande liberté au niveau de l’organisation. Attention quand même, n’oubliez pas que plus de liberté signifie aussi moins de structure !
Grâce à sa flexibilité, Chatfuel peut-être pris en main très rapidement : vous pourrez jouer avec votre premier bot et le partager avec vos fans et/ou amis en même pas quelques heures !

Mais en fait, c’est quoi un bloc ? En bref, c’est une succession de message et réponses de l’utilisateur. Sauf qu’un bloc ne se limite pas à un seul message que vous renvoyez à la suite d’une action de votre utilisateur… Au sein d’un bloc vous pouvez réellement mettre en œuvre tout une discussion.

Grâce à un système de filtre vous pourrez même rediriger une personne A vers un autre bloc alors que la personne B qui a répondu différemment continuera sur sa lancée. C’est un procédé dichotomique en fait.

🎆 Magic n’est-ce pas ? 🎆

Au dessus du système de bloc se trouve les groupes et les séquences.
Les séquences sont semblables aux e-mails automatiques. Elles permettent de mettre en place un système de message automatiquement délivré à toute personne souscrite à cette séquence (comme pour les mails, n’oubliez de prévoir un bouton pour se désinscrire).

Les groupes, eux, sont là pour organiser votre interface. Si vous avez un site marchant par exemple, il peut être intéressant de faire un groupe avec les produits hommes, un pour les femmes puis d’autres groupes pour les chaussures, les pantalons, etc…

Dans les blocs, vous ajoutez différentes actions : l’envoi d’un message, une image, une galerie, l’ajout d’un temps de réponse (qui donne un aspect plus humain), des séquences,  lancer un live chat, intégrer google search, instagram, youtube etc… C’est votre meilleur ami.

Mais, ce que vous pouvez faire, et qui est franchement génial, c’est “User Input”. Votre bot pose une question, l’utilisateur y répond, et sa réponse est directement stockée dans la base de donnée du chatbot. En pratique, il vous suffit de mettre au point un petit questionnaire pour connaître votre prospect et, à la fin, vous demandez au chatbot de vous envoyer toutes les réponses par email !

4/ Améliorer son chatbot ! 🚀🌑

Une des choses que j’adore par dessus tout dans la version gratuite de Chatfuel (en plus de tout ce que je vous ai déjà présenté), c’est la possibilité de le relier avec Zapier ! 😍🎉🍾

Zapier est un service semblable à Buffer ou IFTTT, si vous connaissez.

Si vous ne connaissez pas, Zapier est une webapp qui vous permet d’automatiser plusieurs services entre eux.
Vous pouvez, par exemple, demander à Zapier de publier le dernier article publié sur votre site sur votre chatbot, twitter ou fb. Zapier peut aussi de partager votre google form sur différente plateforme.

Là où ça devient amusant, c’est de relier son blog à son bot ou de créer un flux RSS. Ainsi, si un certains nombres d’utilisateurs se sont inscrits à une séquence “news”, ils recevront votre dernier article automatiquement.
Grâce à Eventbrite vous pourrez partager vos évènements  dans votre Chatbot, voir faire un évènement spécialement pour certains utilisateurs.

5/ Prix de Chatfuel💸

Chatfuel propose une version gratuite très complète qui vous permettra de prendre en main l’outil. Il y a très peu de fonctionnalités bloquées. En autre, cette version inclut un joli message promotionnel qui apparaîtra avant le “welcome message” ainsi qu’une limite de 5000 utilisateurs.

La version pro commence à 15$/mois pour monter progressivement à 180$/mois pour 25 000 utilisateurs. Passé ce cap vous devrez contacter le support. Exemple avec Katy Perry ci-dessous.

 

6/ Bilan de la solution

Chatfuel est un très bon outil, même dans sa version gratuite. Grâce à Zapier, Json et le Dialogflow, vous pourrez pratiquement créer des chatbots sur-mesures. « Json et Dialogflow » ? Oui, cet article n’effleure que le sommet de l’iceberg, nous avons encore beaucoup à explorer dans le monde merveilleux des chatbots.

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