Manychat : présentation

Manychat : son chatbot sans coder

La fois passée, je t’ai présenté Chatfuel. Cette fois, nous allons nous attarder sur son principal concurrent :  Manychat.
Dans les deux cas, tu n’as pas besoin de prérequis en programmation pour réaliser ton chatbot.

 

D’entrée de jeu, si tu as besoin d’un guide pour la prise en main, la plateforme te propose une série de tutoriel vidéo afin de t’orienter pas à pas. Ces tutoriels sont vraiment biens utiles à condition de ne pas être allergique à l’anglais.

1/ Manychat :  l’architecture 🛠

Par rapport à Chatfuel, Manychat est un poil plus difficile à prendre en main.
Son menu est plus organisé, et tu risques de te sentir un peu perdu au départ parce qu’on ne sait pas par ou commencer.

Pas de panique, nous allons tout décortiquer.

 

Interface menu

 

Le menu se divise en 10 parties dont certaines avec des submenus.

Dashboard. Semblable à la partie “Analyze” de son concurrent, tu trouves une jolie courbe représentant ton nombre d’abonnés et de désabonnés.
Audience. Dans cette zone tu as tous tes abonnés et bien entendu la possibilité de les filtrer (par langue, séquence, localisation, fuseau horaire…).

Live Chat. La partie super pratique qui sert à prendre le relai de votre chatbot et donc parler directement à ton usager tout en restant dans l’interface de Manychat.
Tu peux même attacher des “notes” à la conversation qui ne sont visibles que par toi.
En plus de ça, tu as toutes les infos sur la personne (fuseau horaire, tags utilisé dans le bot, séquences…).

Growth Tools. Tu te demandes comment intégrer facilement ton chatbot à ton site ?
La réponse se trouve ici avec 6 exemples simple d’intégration.

Broadcasting. Autre fonction aussi présente chez Chatfuel, le broadcasting est la version chatbot de tes campagnes e-mails;

Automation. On rentre dans le coeur du sujet ! C’est ton centre de commandement !
L’automation se divise en 6 parties : le “Main menu”, “Default Reply”, “Welcome message”, “Keywords” (équivalent de “l’AI” chez Chatfuel), “Séquences”, et “Rules” (en beta et seulement pour la version pro. Tragédie…).

Flows. Semblable aux blocs de son concurrent, le “flows” est l’endroit ou nous éditons ses messages. Nous y gérerons aussi des keywords, séquences, welcome message, default reply et main menu content.
Tous ces éléments sont éditables de façon indépendantes pour chaque flows que tu vas créer.

 

Interface « flow »

 

Lors de la construction de tes messages, un nouvel outil fait son apparition, le flows builder !

Le flows builder est magique, il aide à mieux visionner ta séquence de message grâce à une mind-map.
En plus de cela, il est possible d’éditer de façon rapide son flow de message juste en passant par cet outil.

 

 Comment se rendre dans le flow builder

 

Settings.  Cet onglet répertorie plusieurs fonctions paramétrables et informations.
Sur la première page, il y a déjà la possibilité de cloner ton bot ou de le transformer en template (pratique si tu souhaites le vendre, ou si tu as une structure par défaut).
Dans notifications, il est possible de modifier à quel intervalle tu veux être informés par e-mail. Si tu dois ajouter des utilisateurs, il y a la partie “Users” pour ça.

Template. A cet endroit, nous pouvons charger des bots déjà fait par Manychat (par d’autres utilisateurs ou encore les siens).

 

2/ Manychat :  soyons organisé ! 📋

Cet outil se veut très organisé alors nous commencerons avec quelques conseils désorganisés…

Première étape, rédigez le “welcome message”, ce sera rapide !

Ensuite, penches-toi sur ton menu.
Encore une fois, c’est juste une question d’ordre des opérations.
Enfin, rends-toi dans la partie flows et crées un nouveau “folder” (dossier).
Je te conseil d’activer le flows builder, cela te facilitera la création de ton bot (surtout si tu te lances dans un bot qui doit vendre tes produits).

Voilà, tu es lancé !

Une bonne pratique à mettre en place est d’ajouter des “keywords” au fur et à mesure que tu crées tes blocs de contenu.
Ainsi, ton utilisateur pourra plus aisément revenir à un bloc sans devoir refaire toute le chemin.

Pensez à configurer le “default reply”; en effet ce type de message peut rapidement devenir frustrant pour l’utilisateur.
Tu peux la rendre active une fois toute les 24h par exemple.

Avec Manychat, la messagerie a été bien pensé.
Dès que tu commences à prendre le relais de ton bot pour répondre à une personne, ton bot n’envoie plus de message auto à chacune de ses réponses (choses qui arrive avec Chatfuel en version free).

3/ Être organisé c’est bien, aller plus loin c’est mieux ! 🛬🔥

Pour aller plus loin, les growth tools sont un bon moyen de promouvoir son chatbot.

Sur ta page, publies un message type : “hey, nous avons mis un chatbot en place afin de mieux répondre à vos attentes” (fais un texte mieux formulé, et avec un peu d’émotion, ici tu as l’idée générale).
Ensuite, activez l’option “Facebook comment arrivals combiné” .

Ton chatbot enverra automatiquement un message à toute les personnes qui commenteront ce post.
Sur ton site, si tu n’as pas de pop-up newsletter, ajoutes un growth tool “pop-up facebook messenger”, ce sera une solution légèrement intrusive mais qui portera ses fruits.

Penses juste à laisser un délai suffisant laissant à l’utilisateur le temps de naviguer sur ta page.

Tout ça est bien charmant mais pouvons-nous aller plus loin comme avec Chatfuel ?

Et bien la réponse est très simple : “Oui mais, … tu dois passer à la caisse”.

 

Il arrive un moment où l’on souhaite automatiser certaines actions, voir ajouter des fonctions avancées…

C’est à ce moment là que Manychat perd beaucoup de son charme.

Pour commencer, Zapier (rappel de ce que c’est) est connectable à Manychat mais seulement si tu payes.
Idem pour ajouter du code via l’app Json et pire encore, l’ “user input” n’est pas disponible.

Si ça n’étais pas encore assez contraignant pour toi, saches que tu ne peux pas non plus vendre de produit en version free.
Côté limitation, nous commençons à être pas mal là ? 😅

Ce qui nous amènes fatalement à la partie suivante, le prix…

4/ Côté tarif 💵💵💵

La version gratuite ne limite pas le nombre d’utilisateurs.

Pour le reste c’est une autre histoire !

Tu as le droit à 2 Broadcast séquences, 4 Growth tool, 10 tags et 3 “custom fields” ce qui est bien sympathique mais sans Zapier, ces champs perdent de leur intérêt.

Et oui, Manychat fait preuve d’une grande générosité !

Pour la douloureuse, ici ça reste moins cher que la concurrence. Le tarif de base est de 10$/mois pour 500 utilisateurs.

5/ Conclusion

La version free est sympathique si tes besoins sont basiques et que tu cherches un support technique ou juste une présentation simple de ton activité.

Les avantages de cette solution résident dans leur contenu (les tutoriels), le flow builder (my love) et la gestion des relations avec les utilisateurs (via le live chat).

Manychat est très bon outil mais reste malheureusement bien trop limité dans sa version free (à mon goût, peut-être que cela vous conviendra, n’hésites pas à aller tester).

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