Comment ne plus perdre son temps sur Facebook

Transformer Facebook en outil de veille ?

Tout le monde connaît Facebook. En plus d’un réseau social incontournable, il est possible d’en faire un outil de travail insoupçonné… Vous avez bien entendu, au milieu de vos invitations à jouer à candy crush et des publications de tante Jeannine, il est possible d’être productif !

Il était une fois… La veille

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une veille ? Selon la définition de Google “la Veille technologique est une activité consistant à se tenir informé des innovations dans un secteur déterminé”. En d’autres termes, on se tiens au courant de l’actualité afin d’être à même de faire les meilleurs choix, d’innover, de créer…

D’ailleurs, la veille ne se limite pas au numérique, si vous discutez avec d’autres experts ou que vous assistez à des conférences, bravo, vous faites déjà de la veille !

Inutile donc de préciser que suivre les conseils de cet article ne vous fera pas gagner de l’argent de manière immédiate, mais instaurer une veille vous permettra de gagner du temps et des informations sur les bonnes pratiques.

Un petit filtre amical pour bien commencer…

Tante Jeannine est sympa mais elle partage beaucoup de contenu dont la pertinence est toute relative… Comment s’isoler de sa générosité sans la retirer de sa liste d’amis (et risquer de se faire épingler au prochain repas de famille) ? Rendez-vous sur le profil du contact et jetez un oeil du côté de la photo de couverture… En français, cherchez “déjà abonné”, cliquez dessus et choisissez la dernière option “se désabonner”. En anglais, remplacez “déjà abonné” par “following” et “se désabonner” par “unfollow”. Magique.

Si vous avez été attentif pendant cette manipulation, vous avez peut-être remarqué qu’il était aussi possible d’établir un système de priorité avec le même bouton. “Voir en premier”/”see first”, comme son nom l’indique, permet de mettre des pages sur un piédestal. Vous pourrez garder un oeil vigilant sur la concurrence.

“Mais alors ça veut dire que je vais devoir aller sur les pages de tous mes contacts ?”. Réponse courte : non. Réponse longue : ci-dessous !

News feed préférence

Comme promis, vous pourrez gérer toutes vos préférences en une seule fenêtre ! Pourquoi ne pas avoir commencer avec ça ? Parce qu’il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à courir et puis ça récompense les lecteurs consciencieux (merci à eux)… Bref. Reprenons.

Pour découvrir cette fenêtre, il suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite, puis “News Feed Préférence” et tadaaaa ! 5 options s’offrent à vous :

Priorité sur qui voir en premier

Comme expliqué plus haut, c’est ici que vous pourrez choisir vos contenus favoris. Petite touche non négligeable, en plus de choisir quels contacts apparaîtront en priorité, vous pouvez aussi régler quelles pages (vos groupes et pages aimées) seront visible en priorité dans votre newsfeed.

Se désabonner

L’inverse de la priorité. Pour enfin cacher les posts de Tante Jeannine par exemple, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Ça fonctionne avec les pages aussi.

Se réabonner

Tante Jeannine a changé. Depuis peu, elle poste du contenu qui vous intéresse. Vous pouvez vous réabonner via ce menu (même si, franchement, c’est vous qui devenez vieux et qui ressemblez de plus en plus à votre bonne tante).

Découvrir les pages qui matchent nos intérêts

Grâce à un de ses super algorithme, Facebook vous propose différentes pages en relation avec celles que vous avez aimé ou que plusieurs de vos contacts ont liké. Par exemple, si toutes vos tantes sont fans des minions, ils est possible que Facebook vous propose de les rejoindre.

Plus d’options

Cette options est un peu plus mystérieuse. Pour être honnête, même en ayant cherché, aucune explication de ce qu’on peut y faire semble exister… Si vous trouvez plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Voilà ! En juste quelques cliques, votre newsfeed Facebook se retrouve optimisé et libéré de l’oppression de Tatie Jeannine. Vous verrez, après avoir essayé le système de priorité pour suivre les pages qui vous intéressent, Facebook deviendra un véritable outil de travail !

Résultat

 

 

Related Posts