Pourquoi faire un chatbot messenger

Pourquoi faire un chatbot sur facebook ?

Certains l’ont déjà proclamé, 2018 sera l’année des chatbots messenger !
Mais pourquoi un tel engouement autour de ces derniers ?
Sont-ils un nouveau gadget pour technophile et marketeur en quête d’un nouveau joujou ? Où vont-ils devenir aussi incontournable que les mails ?

Avant de répondre, petit flashback sur l’apparition des chatbots.

Avant 2016 la plupart des chatbots qu’on pouvait croiser sur les sites n’étaient que de simple répondeur ou Hotline disponibles 24h/24.
Depuis, avec l’avènement de messenger et l’apparition des chatbots messenger, ces derniers sont devenus un véritable outil marketing. Grâce à cet outil, nous pouvons désormais mettre un véritable funnel au sein de messenger.

Bien que l’IA n’en soit qu’à ces débuts, pour de nombreux spécialistes du web et du marketing, cet outils représente un véritable tournant dans la relation client : Passer à côté des chatbots en 2018 serait comme avoir raté le virage avec le marketing par e-mail.

Pour reprendre Thomas Sabatier dans son interview sur culture-formation :

A l’image des sites Internet, seulement quelques marques remporteront la bataille des chatbots, mais celles qui n’en auront pas sont d’ores et déjà disqualifiées.

 

Pourquoi un tel engouement sur messenger ?

Il y a plusieurs raisons à cet essor, dont le succès grandissant de messenger.
S’ajoute à cela la simplicité de mise en œuvre de cet outil. Aujourd’hui, plus besoin d’être un crack du code pour mettre en place son bot. En effet, en quelques minutes, n’importe qui peut en développer un, et ce, sans la moindre ligne de code !!! 😍

Un autre avantage à réaliser un bot sur messenger, c’est que ce nouvel assistant sera directement relié à votre page Facebook et donc à vos fans.

Cela permet notamment d’envoyer une news spécifique à tous vos fans ou juste à certain d’entre eux. Cela peut aussi vous aider à nouer une relation particulière et même à en savoir plus sur vos utilisateurs.

Loin d’être un simple gadget pour technophile.

Aujourd’hui, votre bot peut être un support pour le service client afin de filtrer les demandes et renvoyer vers le service le plus qualifié. Il peut aussi vous permettre de vendre les produits de votre e-commerce (sans sortir de messenger, la vente étant gérée via stripe). Enfin, il peut partager votre dernier article, vidéo, photo instagram…

Grâce à la puissance de Zapier, vos fans peuvent aussi acheter une place pour votre prochaine évènement (en passant par Eventbrite).

Certaines startups sont même allé plus loin en s’attaquant au monde de la foodtech. C’est le cas de Botburger, qui a créé un système de commande et de livraison de burger seulement accessible par messenger (vous pourrez retrouver un récapitulatif de leur histoire et de leur avis sur Chatfuel dans cet article).

La seule limite devient votre imagination, et dans ce domaine certaine marque ont déjà une longueur d’avance, à l’image de Mcdonald’s qui propose une expérience d’AR (les filtres dans snapchat mais ici ce sera version big mac) à ses utilisateurs.

 

 

On peut aussi parler d’H&M qui vous propose un styliste personnel (quel luxe, se faire relooker en restant dans son canapé ou en prenant le métro !)

 

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Et les mails dans tout ça ?

À titre comparatif, les mails ont un taux d’ouverture de -/+ 20 % (dans certains secteurs, ce chiffre frôle les 16 % youhou 🍾). Quant au taux de clique dans ces mêmes e-mails, on débute à 2 % pour arriver à 5 % dans les beaux jours !
Même si ça semble peu, cela reste un bon taux de clique, et les e-mails n’en demeurent pas moins un outil très efficace pour la vente.

 

Evidemment, on peut faire mieux… La preuve en chiffre avec les chatbots, pourtant encore en stade de maturation : un taux d’ouverture à 80 % (on ne va pas se mentir, c’est énooooorme 😱) et un taux de clique estimé à 30 % !!

Si tout cela ne vous a pas convaincu de vous y intéresser, je ne sais pas que vous dire de plus !

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