MVPday2 : un article dans sa poche

MVPDay 2 : Un article dans sa Pocket

Tous les jours, je passe 1h30 dans les transports en commun. Pour beaucoup, ces trajets sont une période de transition entre le lit et le boulot; une sorte de zone-grise pendant laquelle notre regard flotte aléatoirement au gré des accélérations et coups de freins du conducteur. Personnellement, j’étais souvent frustré par cette perte de temps…

Le lecteur attentif remarquera l’usage de l’imparfait (le lecteur attentif réalisera aussi que ce serait remarquablement particulier d’introduire un problème sans proposer une solution).

Trêve de suspens, il existe évidemment une solution (plusieurs même, mais nous n’en présenterons qu’une seule dans cet article).    

 

Notre MostValuablePlugin du jour est… Pocket !

Grâce à lui, vous pourrez sauvegarder les articles qui vous intéressent mais que vous avez découvert à 4h du matin quand votre concentration n’était plus qu’un concept abstrait.

Par exemple, vous venez de découvrir un super article sur les chatbots sur votre site préféré (disons, parfaitement au hasard…  https://blanktitle.be/guide/pourquoi-faire-un-chatbot-messenger-en-2018/) mais vous craignez de ne pas l’apprécier à sa juste valeur à cause de votre fatigue… Vous fermez votre navigateur avec un mélange de honte et regret… Du moins, c’est ce que vous feriez si vous ne connaissiez pas Pocket.

 

Comment ça marche ?

 

Etape 1 : Installer le plugin

Rendez- vous sur www.getpocket.com et inscrivez vous (par mail ou via google, comme vous voulez)

Pocket Plugin Step 1

Etape 2 : Télécharger le plugin

Rendez-vous ensuite sur https://getpocket.com/welcome pour télécharger et installer le plugin. Ne vous inquiétez pas, le lien détectera votre navigateur et vous proposera directement la version appropriée. C’est beau la technologie…

 

Etape 3 : Sauvegarder un article

Allez sur la page de l’article que vous voulez sauvegarder et attention, c’est très technique :  cliquez sur l’icône de Pocket en haut à droite de votre navigateur. Comme vous pouvez le constater sur le screenshot ci-dessous, vous avez d’autres options pour faciliter votre manipulation du plugin.

L’option la plus intéressante permet d’épingler des Tags pour filtrer les articles par thématiques. Quand vous aurez une centaine d’articles en réserve, vous serez content de pouvoir vous concentrer sur un sujet en particulier et plus devoir passer chaque article en revu (jeu de mot involontaire mais bienvenu).   

Pocket Plugin Step 2

Etape 4 retrouver son article

Pour retrouver la liste des articles sauvegardés, il suffit d’ouvrir un onglet et de cliquer sur l’icône de Pocket (le même qu’à l’étape 3) pour tomber sur la page principale de notre MVP.

Voilà à quoi ressemblera votre page au début. Une mosaïque avec tous vos articles préservés confortablement en attendant votre retour.

Pocket plugin Step 3

Comme l’indique la bannière en bas de page, votre bibliothèque personnelle est disponible sur Iphone, Ipad, android et kindle fire. Autrement dit, sur un peu toutes les plateformes incontournables (oui, d’accord, nous aimons aussi le nokia 3310 mais restons sérieux).

Etape 5 Découvrir les recommandations

En plus de vous permettre de reporter vos articles à plus tard, vous pouvez aussi utiliser Pocket pour découvrir les coups de coeurs des autres utilisateurs. A côté de votre onglet principal, vous trouverez l’onglet “recommandation”/”recommended”. Plus vous sauvegarderez des articles, au plus précis seront les articles suggérés.

Vous pouvez aussi explorer des thèmes en particulier via l’outil “explorer” mais cette fonctionnalité est encore en beta actuellement.

Etape 6 : Enjoy

Voilà, c’est un nouveau plugin dans la poche, (ou “in the Pocket”… pardon).

A vous les joies de la lecture où vous voulez, quand vous voulez, en ligne ou hors ligne etc.

Plus d’excuse pour ne pas lire les derniers articles de votre site préféré !

Related Posts